Actualités

23 mai 2022

l'Éveil du printemps partie 1

Sous les beaux jours, les pelouses du Vercors se ponctuent de fleurs, les couleurs enrichissent le paysage et les chants des oiseaux retentissent de toute part. La nature renait, c’est une période idéale pour sortir et observer ce qui nous entoure.

La vie explose sous toutes ses formes. Le concert des oiseaux chanteurs se fait entendre partout au lever du jour, et les migrateurs sont enfin là.

C'est ainsi que les sorties ornithologiques se multiplient, tant pour admirer la diversité d'espèces présentes que le retour des migrateurs tant attendus, ou encore pour recenser celles-ci. Ces inventaires permettent de mieux connaitre les espèces nicheuses ainsi que leur évolution, ces suivis étant réalisés chaque année sur les mêmes secteurs.

Voici ci-dessous quelques espèces observés lors de ces dernières sorties :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 janvier 2022

Suivi & sorties loup

 

Comme chaque année pour le suivi loup, l'hiver se traduit par une période intense en activité qui consiste à suivre l'espèce à la fois par le pistage dans la neige et grâce aux pièges photographiques. Les vastes territoires du Vercors permettent de réunir ces conditions.

 

En ce moment, la saison s'avère particulièrement riche en activité et permet de réaliser des sorties pédagogiques dans de bonnes conditions. Ainsi des familles, enfants, amis et autres groupes ont pu découvrir différents indices de présence de l'animal et apprécier la richesse de son territoire à travers une balade naturaliste.

D'autres sorties loup sont prévues prochainement, et son consultables sur la page d'accueil du site, alors à vos bottes !

feuille.png
loup
loup
loup empreinte
loup traces
feuille-png-2.png
feuille-png-2.png
tichodrome vercors
pic noir vercors
monticole de roche

Monticole de roche

Pic noir

Tichodrome échelette

brame du cerf
brame du cerf vercors
brame du cerf harem
brame cerf vercors

08 novembre 2021

Brame du cerf 2021

 

Épisode spectaculaire de la nature et période cruciale pour les cerfs, le brame ne laisse personne indifférent. Alors qu'en était-il de cette saison ?

Pour ma part, il s'agit de la meilleure à laquelle j'ai pu assister, autant en terme d'observation que du nombre de cerfs rencontré (plus d'une dizaine). Ce qui est d'ailleurs notable, c'est la diversité des classes d'âges, qui allait du daguet (jeune cerf de 1 à 2 ans), au vieux cerf ravaleur. Cette variété d'individus peut indiquer une population en assez bonne santé, qui s'exprime notamment par la présence de vieux cerfs. Ces derniers représentent souvent les meilleurs reproducteurs, et détienne donc une bonne génétique. D'où l'importance à préserver ces individus au sein d'une population.

 

Quoi qu'il en soit, chaque rencontre avec un cerf est un moment particulièrement intense, et pour qui sait l'apprécier, son surnom de ''roi de la forêt'' prend tout son sens.

Juillet 2021

Bienvenu !

C'est en ce milieu d'année 2021 que j'ouvre avec enthousiasme le site d'EnQuête de Nature ! 

Vous trouverez tous les contenus détaillés de mes activités, normalement sans grand mal (l'œil du faucon n'est pas nécessaire, des yeux de blaireau devraient suffire !). Mais aussi des informations sur le Vercors et les espèces emblématiques qui le peuple, comme le Loup, le Cerf élaphe ou encore l'Aigle royal.

Régulièrement, des infos  sur mes activités récentes seront postés sur cette page… à suivre !

Bonne visite !