top of page

Séjour Grand Faune, sur les traces des 6 ongulés de France

Réputée pour son exceptionnelle biodiversité, le Vercors est l’un des rares massifs à accueillir les 6 espèces d’ongulés sauvages de France (Cerf élaphe, Chevreuil européen, Chamois, Bouquetin des Alpes, Mouflon méditerranéen, Sanglier). Comme pour le ''Big Five'' en Afrique du Sud, nous tenterons lors de ce séjour de toutes les observer et d'en apprendre un peu plus sur leur biologie, à la recherche de leurs traces.

carré2.JPG

Durée : 2 à 3 jours

Période : Janvier à Avril / Août à Novembre

Prochain séjour : A définir

Effectif : 4-10 personnes

Tarif adulte : 160 €
Tarif enfant : 90 €

Objectif et démarche
 

  • Favoriser la tranquillité des animaux : la priorité n’est pas de voir à tout prix les 6 espèces mais bien de privilégier des observations de qualité dans le respect et la tranquillité des animaux (cela exige bien souvent de se tenir à distance).

  • Dans un soucis d'éthique, les séjours sont réalisés en dehors des périodes de mise-bas, qui se situent entre Avril & Juin. Notre présence risquerai de perturber le développement des nouveau-nés qui sont particulièrement fragiles les premiers mois.

  • Le rythme peut être soutenu selon le souhait et la motivation des participants (nb de km, amplitude horaire, etc.).

  • Afin d'augmenter les chances de rencontres, nous nous tiendrons informés des informations récentes récoltées par le réseau d'observateurs en lien avec EnQuête de Nature.

  • Bien sûr, ne pas hésiter à emmener l’appareil photo afin d'immortalisé d'éventuelles rencontres !

​

Programme

​

Comme pour le ‘’Big Five’’ en Afrique du Sud, le Big Six regroupe les 6 espèces d’ongulés de France : le Cerf élaphe (Cervus elaphus), le Chevreuil européen (Capreolus capreolus), le Chamois (Rupicapra rupicapra), le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), le Mouflon méditerrannéen (Ovis orientalis), et le Sanglier (Sus scrofa). Ce sont également les six grands animaux du Vercors, qui occupent différents types d'habitat, des prairies aux forêts, de la falaise à l'alpage. Ainsi, ce séjour permet de profiter de la diversité des paysages dans lesquels évoluent ces ongulés, et d'apprécier la richesse visuelle du Vercors !

​

Jour 1 : Accueil et installation / présentation du territoire

Arrivé et accueil pour 14h, présentation et transfert au gîte. Description du programme du séjour. Diapo sur la Grande Faune du Vercors, et mise en route pour la première sortie de terrain, découverte du Vercors, recherche d'indices de présence et premières observations possibles.

​

Jour 2 : Sortie et observation à la journée

Description et préparation à la sortie pour la journée. Recherche des espèces et leurs indices de présence. Rencontre avec un professionnel du territoire. Pique-nique le midi puis le soir affût et/ou repas en commun possible.

​

Jour 3 : Sortie matinale / bilan

Préparation à la sortie du matin, dernières observations. Retour sur place, bilan et retours, fin du séjour vers 16h.

​

Description des 6 espèces de la Grande Faune

​

Voici quelques détails intéressants sur chaque espèce qui compose la Grande Faune :

​

ongulés
forme2.JPG
cerf vercors

le Cerf élaphe

Cervus elaphus

C’est la plus grande espèce du groupe et par extension, le plus gros mammifère terrestre de France (les mâles peuvent dépasser les 200kg). Bien représentée sur le Vercors, il n’est pas difficile à observer si l’on choisit le bon moment et le bon endroit. Vivant autrefois dans les espaces ouverts, on le trouve désormais dans la plupart des forêts du Vercors qui contiennent des clairières intra-forestières.

chevreuil

le Chevreuil européen

Capreolus capreolus

Le plus petit membre du groupe est un habitant typique de nos forêts, que l'on peut aussi trouver dans la plupart des autres milieux. C'est un animal solitaire qui ne vit en groupe que dans les vastes régions agricoles. Discret s’il le faut, le chevreuil trahit sa présence lorsqu’il aboie quand il se sent en danger.

sanglier

le Sanglier

Sus scrofa

Les dégâts agricoles et sa réputation négative sont bien trop souvent ce que l'on retient de lui. Or, on apprendra que ses rencontres sont inoffensives (et peu nombreuses) et que l'origine des dommages qu'il peut causé est bien plus nuancé qu'on ne le pense.

bouquetin

le Bouquetin des Alpes

Capra ibex

C'est le montagnard par excellence. Pour le trouver, il faut se rendre dans son milieu de prédilection : la falaise. Acrobate des cimes, son poids important (jusqu'à 125kg pour les mâles) et son apparence massive n'est pas un problème pour lui, qui sait parfaitement faire corps avec le minéral. Sa réintroduit sur le Vercors dans les années 90 a été un succès, puisque sa population est en développement.

chamois

le Chamois

Rupicapra rupicapra

L'imaginaire du chamois se repose sur plusieurs idées reçues : malgré son apparence caprine, le chamois est plus proche de la famille des antilopes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il peut aussi occuper les étages de basse altitude, pourvu que le terrain soit pentu (jusqu'à environ 300m). 

mouflon vercors

le Mouflon méditerrannéen 

Ovis orientalis

Il s'agit de la seule espèce exotique. Introduite sur le Vercors en 1959, le mouflon a eu du mal à s'adapter aux hiver froids et enneigées, et ses effectifs se sont considérablement affaiblis. Les quelques populations restantes se trouvent sur certaines pentes sèches et ensoleillées du massif.

bottom of page