Inventaires avifaunistique

Espèces à intérêt particulier :

Merle à plastron (Turdus torquatus)

Monticole de roche (Monticola saxatilis)

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

Tarier des prés (Saxicola rubetra)

Torcol fourmilier (Jynx torquilla)

et bien d'autres...!

Chaque année, au printemps, des sorties sont réalisées sous forme de circuit dans le but de relever l’ensemble des espèces d’oiseaux présentes. Ces inventaires sont répétés deux fois par an, et sont effectués sur différents circuits situés sur le Vercors Drôme. C'est aussi l'occasion de profiter de l'ambiance printanière composée entre autre du concert des oiseaux, et du retour des migrateurs.

IMG_2507%252B%252B%252B_edited_edited.jp

Description

Pour ce suivi, chaque circuit est parcourue en notant toutes les espèces contactées, souvent en effectuant des arrêts sur des lieux particuliers (nommés spots). La localisation des circuits est définit selon des critères qui associent diversité d'habitats et potentiellement d'espèces, et également par affinité. Les inventaires sont réalisés au printemps, période réunissant l'essentiel des oiseaux chanteurs, ce qui permet de distinguer les espèces nicheuses ou non. Les moyens d’identification incluent les observations visuelles et auditives.

Objectif

Ces inventaires permettent de mieux connaitre la diversité de chaque secteur, et d'améliorer les connaissances des espèces présentes, notamment celles nicheuses. Au fil des années, il sera possible d'étudier la tendance évolutive de chaque secteur. 

IMG_4228_edited.jpg
IMG_7489_edited.jpg
IMG_0936_edited.jpg