IMG_4876.JPG

Le territoire

Surnommée ''la forteresse'', le massif du Vercors abrite une diversité animale et végétale exceptionnelle, un terrain idéal pour étudier et sensibiliser autour d'enjeux environnementaux

hauts plateaux vercors

Une richesse exceptionnelle

De par sa localisation (entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud), le Vercors est exposé à la fois au climat montagnard, océanique et méditerranéen. Cette confluence climatique, mêlée à celle du relief (son altitude varie de 180m à 2341m), créé une multitude d'environnements qui profite à une faune et une flore extrêmement diversifié. Une journée de balade suffit à passer de la Cigale au Lagopède, ou même de la Lavande à l’Edelweiss. Tout cet ensemble fait du Vercors un haut-lieu de naturalité.

De plus, c'est sur territoire que se trouve la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine : la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Cet immense espace de 18 000 hectare favorise les milieux naturels préservés, et renferme des espèces emblématiques du milieu montagnard telles que le Tétras lyre, le Lagopède alpin ou la Chevêchette d'Europe..

Un vaste terrain pédagogique

Un tel cadre inspire à suivre et observer ces différentes espèces pour connaître leurs mystères (ou du moins les percevoir !). C'est alors que vient rapidement l'envie de partager ces observations, et de faire profiter de ces richesses naturelles : dès lors, l'éducation à l'environnement prends tout son sens. Pour toutes ces raisons, les activités d'EnQuête de Nature sont réalisés presque essentiellement sur ce territoire.

vercors