LE LOUP GRIS

Longueur : 110-150 cm

Hauteur : 60-70 cm au garrot

Poids moyen de mâles : 20-40 kg

Poids moyen des femelles : 18-30 kg

Symbole du sauvage par excellence, le loup nous renvoi à notre propre réalité. Autant idolâtré que hait, l'engouement qu'il suscite s'explique en partie par notre passé commun, quand deux prédateurs se concurrençaient, il y a fort longtemps. Désormais, un nouveau regard s'impose, plus objectif et posé. Le dialogue et l'association des compétences entraînera d'une bien meilleure façon l'acceptation du loup dans les esprits et dans les quelques espaces sauvages dont il peut disposer.

DSC_0391_2_edited.jpg

Objectif

Réalisé avec un groupe de passionnés, ce suivi a pour principal objectif de mieux connaitre l’état des populations du Vercors, leur évolution et l’utilisation spatiale du territoire.

Pourquoi suivre cette espèce ? Au-delà de l'intérêt naturel qu'elle suscite, le loup est une espèce dite ''parapluie'', c'est à dire qu'il possède un territoire très étendue qui abrite nombre d'espèce, dont certaines sont directement liées à ses besoins (principalement alimentaire). Mieux connaitre son mode de vie et favoriser sa conservation permet alors la protection d'un grand nombre d'espèces et de leur habitat.

Dans le massif du Vercors

Malgré les rencontres toujours trop imprévisibles et la discrétion dont il peut faire preuve, le loup est présent sur l'ensemble du Vercors, des vallées jusqu'aux hauts-plateaux. Sa grande plasticité lui permet de s'installer dans la plupart de nos habitats, même si c'est principalement dans les grands massifs forestiers que le loup aura tendance à s'installer, pourvu qu'il y trouve suffisamment de proies sauvages et de zones de tranquillité. Actuellement, une dizaine de meutes évoluent sur le massif et à proximité.

loup vercors
loup vercors
loup empreinte
loup vercors
loup vercors
loup vercors
loup vercors
loup vercors
loup vercors