Petites Chouettes de Montagne (P.C.M)
Chevêchette d'Europe :
Longueur : 15-20 cm
Envergure : 35 cm
Poids moyen de mâles : 65-70 g
Poids moyen des femelles : 75-85 g
La Chevêchette d'Europe et la Chouette de Tengmalm sont deux reliques glaciaires, c'est à dire que leur répartition s'est trouvé limité après la fonte de glaces, il y a quelques milliers d'années. Aujourd'hui, elles trouvent refuge dans certains massifs de montagne où elles trouvent des conditions proches de cette période froide et lointaine. C'est pourquoi, il est important de connaitre leur répartition et de suivre leur évolution.
Description & Objectif
Depuis 2017, la LPO & l'ONF ont mis en place un protocole national afin de suivre la tendance évolutive des deux espèces. Pour cela, un plan d'échantillonnage permet de dresser des parcours, qui sont déterminés principalement par la présence d'habitats favorables aux deux espèces.
C'est notamment à travers ce protocole que EnQuête de Nature participe au suivi des Petites Chouettes de Montagne, réalisé avec le groupe local de la LPO Royans/Vercors.
En parallèle à ce suivi, des prospections au printemps visent à détecter la nidification des deux espèces sur une partie du Royans/Vercors.
Dans le massif du Vercors
Acclimatées au froid et à l'altitude, les deux espèces se rencontrent sur certains massifs forestiers au-dessus de 1 000 mètres, en particulier sur les versants frais et ombragés. Selon les années, leur effectif varie en fonction de l'abondance de rongeurs, qui constituent leurs proie favorites (surtout pour la Chouette de Tengmalm). Toutefois, elles sont toujours bien représentées sur les Hauts-Plateaux du Vercors, secteur qui contient des habitats idéals pour les deux espèces.
Chouette de Tengmalm :
Longueur : 25 cm
Envergure : 50-60 cm
Poids moyen de mâles : 90-115 g
Poids moyen des femelles : 125-195 g