Séjour ornithologique, le Vercors à vol d'oiseau

De l’initiation à l’apprentissage, ce séjour permet d’apprendre des notions d’ornithologie afin de connaitre de nouvelles espèces, des méthodes d’identifications, et d’améliorer son sens de l’observation. Pour augmenter la diversité des rencontres, une multitude de milieux seront explorés (rivière, falaise, forêt, prairies, etc...).

carré2.JPG

Durée : 2 à 3 jours

Période : Avril à Juillet

Prochain séjour : A définir

Effectif : 4-10 personnes

Objectif et démarche
 

Que l'on cherche dans le sous-bois ou haut dans le ciel, les oiseaux sont souvent difficiles à voir, et quand on tend l'oreille,  il n'est pas toujours facile de distinguer un chant parmi un autre. L'écoute des chants est accessible à tout le monde, mais sa pratique se révèle parfois intimidante, tout comme une observation attentive. C'est pourquoi, ce séjour est un moyen d'aiguiser ses sens et de profiter de différentes observations.

Avec plus de 140 espèces d'oiseaux nicheurs, le Vercors est un espace privilégié pour les passionnés du peuple à plumes. ​Du grandiose de l'Aigle royal, en passant par la mélodieuse Grive musicienne ou la discrétion du Tichodrome échelette, les rencontres possibles lors de ce séjour sont toutes aussi variées les unes que les autres.

Programme 

Jour 1 : Accueil et installation / présentation du territoire

Accueil, présentation et transfert au gîte. Description du programme du séjour. Animations de groupe, et mise en route pour la première sortie de terrain, découverte du Vercors, premières observations et identifications. 

Jour 2 : Sortie et observation à la journée

Description et préparation à la sortie de la journée. Recherche des espèces, observations. Rencontre avec un professionnel du territoire. Pique-nique le midi puis le soir affût et/ou repas en commun. Sortie crépusculaire à l'écoute des sons de la nuit.

Jour 3 : Sortie matinale / bilan

Préparation à la sortie du matin, dernières observations. Retour au gîte, bilan du séjour et envol des participants.

oiseaux vercors

Tarif adulte : 130 €
Tarif enfant : 60 €

forme2.JPG
vercors

Voici quelques informations utiles à prendre en compte pour ce séjour :

  • Par précaution, nous nous tiendrons à distance des nids, en particulier ceux des espèces sensibles (comme les rapaces par exemple).

  • Le rythme peut être soutenu selon le souhait et la motivation des participants (nb de km, amplitude horaire, etc.).

  • Nous nous tiendrons informés des informations récentes récoltées par le réseau d'observateurs en lien avec EnQuête de Nature.

  • Bien sûr, ne pas hésiter à emmener l’appareil photo afin d'immortalisé d'éventuelles rencontres !