Séjour Loup, découvrir et comprendre la vie du Loup

Un séjour en pleine immersion dans la vie de cet animal qui déchaine les passions. Le suivi réalisé sur le Vercors, ainsi que les récentes connaissances apportées nous guiderons vers une vision objective et réaliste. Nous explorerons son territoire, à la recherche de ses indices de présence (traces, crottes, carcasses, etc...) pour mieux comprendre le quotidien de cette espèce à la biologie complexe.

carré2.JPG

Durée : 2 à 3 jours

Période : Toute l'année

Prochain séjour : A définir

Effectif : 4-10 personnes

Tarif adulte : 130 €
Tarif enfant : 60 €

loup empreinte
loup empreinte
loup empreinte
forme2.JPG

Objectifs et démarche

Grâce au suivi menée sur le Vercors, nous irons sur leurs territoires en inspectant différents secteurs régulièrement fréquentés par les loups (zones de chasse, de marquages, etc...). Nous rencontrerons également des personnes en lien avec lui, de par leurs profession ou leurs loisir.

Naturellement, l'étude de cette espèce, au caractère social si complexe, passe avant tout par une recherche sur le terrain, là où les résultats obtenus sont les plus concrets. Il s'agit le plus souvent d'indices de présence (traces, crottes, carcasses, etc...), et d'observations visuelles ou auditives. C'est l'étape suivante qui demande beaucoup de précaution : l'interprétation de ces résultats. Car leurs traitement découle d'un long processus analytique, ce qui requiert beaucoup de vigilance. Pour mieux comprendre, la place du loup dans l'imaginaire et la culture populaire influence parfois le jugement que l'on porte à son égard. Il est éclatant de constater que selon ces cultures, le traitement et la conservation de l'espèce sera différent.

C'est sous ces différents angles que nous aborderons un maximum de sujets liés à la biologie du loup et

les débats épineux qu'il peut générer.

 

La discrétion de cet animal et son caractère si insaisissable ne permet pas de garantir une observation,

bien que tout soit possible...!

Programme

Jour 1 : Accueil et installation / présentation du territoire

Accueil, présentation et transfert au gîte. Description du programme du séjour, puis mise en route pour la première sortie de terrain. Découverte du Vercors, imprégnation et analyse du territoire. Recherche des premiers indices de présence. Puis le soir, présentation du diapo ''le Loup, entre bienveillance et méfiance''.

Jour 2 : Sortie et observation à la journée

Description et préparation à la sortie de la journée. Exploration de différents territoires de meutes, recherche d'indices de présence, observation de la faune sauvage. Rencontre avec un professionnel de terrain. Pique-nique le midi puis le soir affût et/ou repas en commun.

Jour 3 : Sortie matinale / bilan

Préparation à la sortie du matin, dernières prospections. Retour sur place, bilan et retours, fin du séjour.

loup vercors
loup piege photo
loup carcasse